En cette année du bicentenaire de la fondation de notre Congrégation, nous avons tenu notre rencontre annuelle les 18, 19 et 20 juin à la Maison provinciale de Tarumi. Nous étions 35 sœurs réunies.
Ces deux jours ont été l’occasion de partager notre vie et notre mission, ainsi que de prendre connaissance des communications de la Province et de l’Équipe générale. Il a également été question de la clôture de l’Année du bicentenaire à Vic, ainsi que des questions liées à la restructuration de la Province. Enfin, la situation actuelle de nos deux établissements scolaires a été présentée.
Tout cela nous invite à prendre des décisions face à ce nouveau tournant historique qui s’annonce. Pour cela, nous devons poursuivre avec sérieux notre cheminement de discernement. Nous sentons que l’Esprit nous pousse avec force vers un processus de renouveau de notre Province en cette période.
Hier, nous avons célébré avec beaucoup de joie les noces de diamant, c’est-à-dire les 70 ans de vie consacrée de quatre sœurs. De nombreuses personnes et équipes ont œuvré pour rendre cette célébration possible : les équipes chargées de la cuisine, de la décoration de la chapelle et de la salle à manger, ainsi que l’équipe chargée des activités de loisirs et de l’animation après le repas de fête. Tous ont fait preuve d’une grande créativité et d’un dévouement sans faille.
Cette rencontre nous a aidées à renforcer notre fraternité au sein de la famille Vedruna, où nous ressentons la présence de Joaquina, notre Mère, qui continue à cheminer à nos côtés.
Chaque communauté prépare, pour le second semestre de cette année, la célébration du bicentenaire dans ses paroisses respectives. Au mois de mai, nous avons déjà célébré solennellement cet événement au sein de la communauté de Shimada. En août, nous le célébrerons avec la communauté de Taïwan, où nous accueillerons également la création du premier groupe du Laïcat Vedruna dans la province du Japon.
Sr. Mitsue Shirahama, ccv


