« Laissons de belles traces » : les bénévoles de Vedruna se préparent pour leur mission estivale

Les volontaires qui participeront cet été aux différents projets du programme « Voluntariado Vedruna Internacional » se sont réunis pour se préparer à tous les niveaux : pratique, théorique, émotionnel et spirituel.

Ils participeront tous à des projets menés par la Fondation Vic, situés à :

  • Campinas, Brésil
  • Nuevo San Juan, Pérou
  • Les centres Espoir et Arc-en-ciel à Libreville, au Gabon
  • Centre Kekeli à Lomé, au Togo

Le thème central de cette réunion préparatoire était « Laissons de belles traces ».

La rencontre s’est tenue dans la ville de Vic, berceau de notre charisme, et revêt cette année 2026 une signification particulière puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de notre bicentenaire.

Ce furent des journées riches en émotions, comme en témoigne le récit de María :

Ce week-end n’a pas été seulement une formation, mais plutôt une expérience incroyable. En plus d’avoir rencontré des personnes formidables, l’équipe de la commission du bénévolat, outre son professionnalisme, s’est montrée proche, chaleureuse, conviviale et, surtout, authentique.

Réel, car cela nous a montré sans fard et en toute transparence la réalité à laquelle nous allons être confrontés, sans pour autant nous donner de faux espoirs. Réel, car on nous a constamment rappelé que nous n’allons pas « aider », mais plutôt « accompagner », « apporter notre contribution » et « recevoir de l’aide ».

Et enfin, authentique, car vous nous avez rappelé que nous sommes des êtres humains, courageux et surtout une équipe. Merci de nous avoir offert cette opportunité et de nous avoir aidés à grandir tant sur le plan personnel que professionnel. Merci de nous avoir appris à apprécier la vie dans sa simplicité, à nous détacher de la précipitation et du stress, et à nous rapprocher de la paix, de l’amour et de la réalité. Merci, merci et merci.

Je garde de ces derniers jours un sentiment difficile à exprimer avec des mots, mais très facile à ressentir dans mon cœur. Ce fut une expérience qui invite à l’introspection, à se poser de nombreuses questions et à renouer avec ce qui compte vraiment. Ce fut également un espace d’apprentissage humain, d’écoute, de sensibilité et de prise de conscience. Je sors de cette expérience plein d’enthousiasme, avec du respect pour ce qui nous attend et avec la certitude que ce chemin va laisser une empreinte profonde en nous.

María Bermúdez